Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Disciplines > Italien - ESABAC > Ciao da Cutro Calabria !

Ciao da Cutro Calabria !

Séminaire Cutro Calabria du 27 mars au 8 avril 2017


Istittuto Cutro Calabria

Istituto Tecnico Commerciale Professionale Polo Cutro Provincia di Crotone
Via Papa Giovanni XXIII, 388842 Cutro KR
http://www.polodicutro.it/

Ringraziamenti

Ringrazio la Dirigente Filomena Rita Folino Maria, la Professoressa di Lingua francese Maria Clara Carolei, la Professoressa di Lingua italiana e di Storia Paola Battaglia e l’insieme delle colleghe e colleghi dell’Istituto Tecnico Commerciale Professionale di Cutro e dell’Istituto Professionale per i Servizi Alberghieri e della Ristorazione di Le Castella per la loro accoglienza e la loro collaborazione.

Ringrazio anche gli alunni per il belllissimo Banquet che hanno preparato con pizze, calzoni, torta con patate e peperoni, senza dimenticare il famoso risotto alle melle !

Cordiali Saluti

Emilio Spina
Professore Storia Geografia Sezione Esabac
Lycée Jules Guesde
110 Avenue de Lodève
34000 Montpellier

Situation

Italia

Calabria

Provincia di Crotone

Territorio di Cutro

Histoire

Crotone ville est une cité située dans le Bruttium sur la côte occidentale du golfe de Tarente sur un promontoire qui s’avance dans la mer Ionienne. Strabon raconte que la cité a été fondée en -710 par des Achéens menés par Myscellos. Selon Pausanias, la fondation est l’œuvre des Lacédémoniens. Assez rapidement elle devient prospère et s’oppose à Sybaris la grande rivale dont les mœurs relâchées contrastent avec Crotone.

En -530 Pythagore crée son école de sagesse et donne des lois aristocratiques à la cité. Cependant vers -450 le parti démocratique s’impose. En -510, Crotone s’empare de Sybaris qui est détruite de fond en comble. Plus tard, à une date incertaine, elle est ravagée par Pyrrhus Ier roi d’Épire, et est prise par les Romains en -277. En -194, Crotone devient une colonie romaine. Les commissaires Cneius Octavius, L. Aemilius Paulus et C. Laetorius organisent l’installation d’un groupe de Romains sur les terres que les Bruttiens avaient prises aux Grecs2.

Le plus célèbre athlète de l’Antiquité, Milon de Crotone, était originaire de la cité. Une légende grecque explique l’origine de la cité par un fondateur descendant d’Héraclès, Myscélos, et une légende romaine explique l’origine de la cité par Dardanos. En 1928, le nom de la ville change de Cotrone en Crotone.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crotone

Pythagore

Pythagore est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée ; on établit sa mort vers 495 av. J.-C., à l’âge de 85 ans. Il aurait été également mathématicien et scientifique selon une tradition tardive.
Il quitte Samos vers -535 et va en Grande-Grèce. Il débarque à Sybaris sur le golfe de Tarente.Mais il préfère s’installer à Crotone, toujours sur le golfe de Tarente, en Calabre, car la ville a un culte pour Apollon et une école de médecine célèbre.
Il fonde son école à Crotone en -532. C’est une communauté, quasiment une secte, à la fois philosophique, scientifique, politique, religieuse, initiatique. Il fonde d’autres communautés dans les villes d’Italie et de Grèce.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore#Parcours_et_mort

Organisation

L’Istituto Tecnico Commerciale Professionale Polo Cutro est un lycée technologique qui prépare les élèves à l’Esame di Stato Amministrazione, finanza e marketing. Le parcours au lycée s’effectue sur 5 années Prima, Seconda, Terza, Quarta et Quinta et sur 3 années au collège. Les élèves italiens ont donc une année d’étude secondaire supplémentaire par rapport aux élèves français et présentent l’Esame di Stato entre les âges de 18 et 19 ans.

Cutro est une commune rurale d’environ 5000 habitants située dans la province de Crotone en Calabre. Il s’agit d’un territoire du Mezzogiorno italien. Le territoire de Cutro est donc concerné par les problématiques de cette région périphérique du territoire italien et européen ( vieillissement de la population, taux de chômage élevé, corruption, mafia ’ndranghetta). Ainsi, la Calabre en tant que région périphérique et en retard de développement reçoit des Fonds structurels européens (FSE). Située à l’extrémité sud de la péninsule italienne, la Calabre est également confronté comme la Sicile à la question des flux migratoires en provenance des côtes libyennes.

Objectifs

L’éducation et l’élévation du niveau de formation constituent donc un défi majeur de ce territoire. C’est pourquoi, L’Istituto Tecnico Commerciale Professionale Polo Cutro bénéficie de subventions du FSE. L’enjeu d’éducation et de formation concerne 4 niveaux :

1) La scolarisation des jeunes jusqu’à l’âge de 16 ans
2) L’alphabétisation et la formation des adultes
3) L’alphabétisation et la formation des adultes en prison
4) L’alphabétisation et la formation des jeunes et des adultes immigrés

Les élèves de l’Istituto Tecnico Commerciale Professionale Polo Cutro suivent les cours en journée continue de 8 heures à 14 heures. A partir de 16 heures, les enseignants dispensent des cours pour les adultes. Certains d’entre eux exercent également à la prison de Crotone. L’Istituto Tecnico Commerciale Professionale Polo Cutro comprend environ 850 élèves donc 450 qui suivent les cours en journée et 400 qui suivent les cours du soir.

L’établissement est un bâtiment avec un étage datant des années 1990. Les salles de classe se situent au rez-de-chaussée et sont toutes équipées d’un ordinateur et d’écrans électroniques.

Projet Pitagora Mundus

En 2013, l’ISCAPI (Istituto Calabrese di Politiche Internazionali) a lancé son programme Pitagora Mundus. En référence à l’école de la sagesse fondée par le philosophe et mathématicien Pythagore dans la cité de Crotone au VIe siècle avant JC, l’ISCAPI a souhaité mettre en place un réseau international d’écoles. La Région Calabre offre ainsi la possibilité à des lycéens étrangers de venir faire leurs études dans des lycées de la région. L’Istituto Tecnico Commerciale Professionale di Cutro e ll’Istituto Professionale per i Servizi Alberghieri e della Ristorazione di Le Castella font partis de ce réseau international. Ils accueillent dans leurs établissements 40 lycéens égyptiens qui au terme de leurs cinq années d’études présenterons l’Esame di Stato.

http://www.pitagoramundus.org/

http://www.iscapi.org/programma-pitagora-mundus/

http://www.polodicutro.it/pitagora-mundus/

http://www.iscapi.org/studenti-iracheni-in-calabria-con-il-programma-pitagora-mundus/

http://www.iscapi.org/pitagora-mundus-visita-in-italia-del-direttore-generale-del-ministero-delleducazione-del-kurdistan-iracheno/

Istituto agricolo

L’Istituto Professionale Settore Servizi per l’Agricoltura e lo Sviluppo Rurale di Cutro est un Lycée Professionnel qui dépend du Polo de Cutro. Cet établissement destiné à la fermeture a été réhabilité grâce l’action du Proviseur adjoint Mr Staine Salvatore. Mr Staine a mobilisé la communauté éducative autour de ce projet et les subventions du FEDER ( Fonds Européens pour le Développement Economique Régional). Cet établissement tourné vers l’agriculture méditerranéenne et biologique connaît un renouvellement de ses effectifs avec la scolarisation de 60 lycéens égyptiens dans le cadre du programme Pitagora Mundus.

Il Mezzogiorno

Il Mezzogiorno

info portfolio

Banquet préparé par les élèves Brigata servizio Terza Alberghiero Le Castella Istituto Tecnico Commerciale Professionale Polo Cutro Brigata cucina Alberghiero Le castella Istituto Professionale Settore Servizi per l'Agricoltura e lo Sviluppo (...) Orto biologico dell'Istituto agricolo

SPIP 3.2.1 [23954] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018