Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Domaines pédagogiques > Disciplines > Chinois > Voyage à Chengdu 2018

Voyage à Chengdu 2018

Départ et la première journée, le 20 mars

JPEG - 291.9 ko

Ce matin nous arrivons à Chengdu à 5h30 et arrivons au lycée à 8H00. Nous sommes allés déjeuner, mais la nourriture a plu à très peu d’élèves, car c’est très différent de ce qu’il y a en France...
Nous avons assisté à une cérémonie d’accueil pendant laquelle on nous a présenté le lycée. Ainsi nous avons appris que le Lycée no. 12 a été fondé en 1908, il a donc plus de 100 ans ! Ensuite nous avons rencontré nos correspondants et nous sommes allés en cours avec eux. Nous avons déjeuné avec eux puis nous avons du les quitter pour visiter l’Université de Sichuan et le parc Wangjiang.

JPEG - 534.1 ko

Enfin, à la fin des cours, nous sommes allés chez nos familles d’accueils à la rencontre des parents et de la demeure dans laquelle nous allons séjourner pendant 10 jours.
Léa, Arno


Journée 2, le 21 mars

Ce matin, après une bonne nuit salvatrice, nous nous sommes retournés au lycée en compagnie de nos correspondants. Certains ont pris la voitures ou le taxi. Pour ma part, nous avons pris le métro. Une expérience qui s’est avérée tout à la fois surprenante et impressionnante. Le métro fut le parfait exemple de la modernité chinoise. Tout était propre et brillant. Il a plu ce matin, alors à l’entré du métro, une femme distribuait des sachets plastiques afin d’y mettre nos parapluie, pour ne pas mouiller et salir le sol bien propre. Le métro est plus large que ce que nous pouvons voir à Paris, il est aussi plus moderne et extrêmement propre.
Une fois au lycée, nous avons fait un atelier de calligraphie chinoise. Chacun un caractère, nous nous sommes appliqués à suivre les règles d’écriture, munis de grands pinceaux et d’un peu d’encre noir.

JPEG - 526.3 ko

Une fois cet exercice terminé, nous nous sommes attelés à faire des raviolis chinois. Ici ils en mangent pour des occasions particulières, comme le Nouvel An chinois ou des réunions particulières en famille ou en amis. Notre arrivée en Chine étant considérée comme une réunion particulière entre amis, ils nous apprennent à en faire. De toutes sortes : avec viande, sans viande ; et de toutes formes. Nous en avons fait beaucoup, énormément, plus qu’il n’en fallait. Nous les avons cuits puis mangés. C’était délicieux. Accompagnés de sauce, piquante ou non, selon les préférences de chacun.

JPEG - 487.6 ko

Après avoir déjeuné à la cantine du lycée, nous sommes partis en bus jusqu’au parc dédié à Zhuge Liang (Jinli).

JPEG - 555.1 ko

Nous avons pu nous promener dans l’enceinte du temple, prendre des photos, acheter des souvenirs et cadeaux...
Avant de rentrer au lycée nous nous sommes arrêtés à une librairie afin que les premières de la section internationale achètent des dictionnaires.
Enfin nous sommes rentrés au lycée ou nous avons dîné en attendant que nos correspondants finissent les cours (à 20h30).
Claire et Capucine


Journée 3, le 22 mars

Après avoir quitté nos familles respectives, nous nous sommes rejoints, comme à notre habitude, dans la salle B501 (salle spécialement réservée pour nous). Vers 8h30, nous avons pris le bus et nous avons rejoint la ville de Leshan après presque 3h de route.

JPEG - 378.8 ko

Au début, nous sommes allés voir le Bouddha Géant tous ensemble, puis nous nous sommes dispersés dans le parc, et à 16h nous nous sommes rejoints devant l’entrée.

JPEG - 753.3 ko

Pendant cette après midi, nous avons pu profiter de belles vues qu’offre le site, et également des temples bouddhistes où on pouvait prier et voir de grandes statues. Nous avons, entre autres, surmonté les 100 marches nous amenant vers la pagode.
Nous sommes rentrés avec le bus et nous avons pu manger ou travailler avec nos correspondants.
Lucie, Corentin


Journée 4, le 23 mars

Ce matin, après notre arrivée au lycée n12 de Chengdu, une activité d’initiation au Kung Fu nous a été proposée. Pendant plus d’une heure, nous nous sommes exercés sur les rudiments de cette discipline aux côtés d’une professeure qui la pratique depuis plus de dix ans.

JPEG - 584 ko

Après avoir répété les mouvements principaux et quelques enchaînements, nous sommes remontés en classe pour apprendre à cuisiner les fameuses "tang yuan", des boulettes de farine de riz gluant généralement fourrées dont les Chinois raffolent.
À 10 heures, nous sommes descendus sur le terrain de sport qui borde le lycée pour assister à la cérémonie d’accueil organisée par le lycée de Chengdu, pour célébrer notre arrivée et l’amitié qui lie nos villes depuis 1981. Après le discours du proviseur, de nos professeurs et de Justine, nous avons reçu les uniformes du lycée, que nous nous sommes empressés de revêtir pour ressembler à nos nouveaux camarades.

JPEG - 90.7 ko
JPEG - 95.9 ko
JPEG - 456.5 ko
JPEG - 84.5 ko

Nous avons ensuite déjeuné à la cantine ou à l’extérieur avec nos correspondants respectifs.
L’après-midi, nous nous sommes adonnés à différentes activités en lien avec la civilisation chinoise : tricotage, pliage, découpage...

JPEG - 464 ko
JPEG - 498.2 ko

Nous avons également regardé un film présentant la ville de Chengdu. Certains élèves ont participé au concours de bouquets organisé pour tous les élèves et les professeurs du lycée n.12.

JPEG - 461.2 ko

(Ci-dessus : nos élèves posent avec leur création à côté de Mr Mi, le proviseur du lycée n.12)

Nous sommes allés dîner très tôt à la cantine du lycée pour être à l’heure à l’opéra de Chengdu, où nous avons assisté à une étonnante représentation de deux heures. Nos correspondants nous ont ensuite rejoint pour rentrer dans nos familles respectives.
Mathilde, Ilona


Journée 5, le 24 mars

Nos camarades chinois avaient annulé leurs cours de la journée (ils ont cours samedi) pour nous permettre de nous faire découvrir le centre commercial de Chengdu, IFS. Nous nous sommes réveillés un peu plus tard que lorsque nous allions au lycée. La grand-mère de mon correspondant avait fait des tang yuan pour le petit déjeuner, mais ils étaient colorés et étaient cuits dans de l’alcool de riz cette fois-ci. Ilona et sa correspondante sont venus nous chercher et nous avons quitté l’appartement vers 11 heures. Nous avons commencé à faire un tour mais il n’y avait que des magasins hors de prix, tels que Prada, Givenchy ou Dior. C’était cependant agréable à regarder, et les magasins étaient impressionants. Nous sommes montés sur le toit d’un immeuble, la vue étaient magnifique malgré la pluie et la pollution.

JPEG - 361.9 ko

Nous sommes ensuite allés manger mais c’était impossible pour Ilona et moi de finir la soupe de Noodles car le plat était beaucoup trop épicé, ils nous avaient pourtant commandé le moins épicé de tout le restaurant. Nous sommes ensuite allés dans un starbucks pour pouvoir joindre nos camarades qui étaient dans un parc d’attraction. Nous avons mangés tous ensemble (seulement 4 ou 5 n’étaient pas là) la fameuse fondue sichuanaise. Deux bacs contenant de l’eau assaisonnée avec plus ou moins de piments étaient disposés devant nous, et nous devions tremper des aliments pour les faire cuire (viande, poisson, racine de lotus, pomme de terre...) c’était très bon, bien qu’assez compliqué pour retrouver nos légumes tombés au fond du bac.

JPEG - 1.6 Mo

Nous sommes ensuite retournés faire un tour au centre commercial tous ensemble pour profiter de notre fin de soirée avant de rentrer chez nos familles respectives.
Camille

Nous sommes allés à la ville de Dujiangyan proche de Chengdu pour y passer la journée. Une fois la-bas nous avons visité la vielle ville, dans laquelle nous avons mangé de la carpe, de la viande de boeuf, des légumes et pour accompagner tous ça nous avons bu du thé. Après le repas nous sommes allés visiter un barrage construit sous la dynastie Qing. A côté du barrage, plusieurs temples sont présents. A l’intérieur nous pouvons voir la représentation de la divinité du taoïsme. On y voit le Dieu de l’argent, le neveu du Roi des Dieux, et aussi des enfants de dragon.
Philippe


Journée 6, le 25 mars

Aujourd’hui, avec ma correspondante, nous avons commencé la journée par une promenade à 锦里(la rue ancienne JinLi) accompagné par une des élèves du voyage et sa correspondante.

JPEG - 127 ko

C’est un endroit très connue où on peut trouver des boutiques de souvenirs et toute sorte de spécialités de Chengdu en terme de nourriture. Nous y avons acheté quelques souvenirs et ensuite nous sommes allées déjeuner dans un restaurant végétarien situé à côté d’un temple bouddhiste célèbre, 文殊院(WenShuYuan), où on a retrouvé deux autres élèves et leur correspondants.

JPEG - 314.2 ko

Après le repas délicieux, nous sommes allés visiter 宽窄巷子KuanZhaiXiangZi (Les Allées Larges et Étroites), allée commerciale également où on a pu acheter quelques souvenirs.

JPEG - 115.7 ko

Enfin, nous sommes allés nous promener au centre commercial IFS, puis on est rentré à la maison pour le dîner.
Aryssa


Journée 7, le 26 mars

Aujourd’hui nous avons passé la journée en dehors du lycée : le matin, nous avons visité le très célèbre zoo aux pandas de Chengdu, et certains d’entre nous on pu apprécier les positions gracieuses des pandas pour la première fois. Par positions gracieuses, j’entends galipettes, affalement sur le sol, position "je fais rien devant la télé" et autres.
Les élèves ont pu observer le panda géant ainsi que son cousin, le plus petit panda roux, beaucoup plus agile que son collègue.

JPEG - 155.7 ko

(Devant l’entrée du zoo)

JPEG - 649.6 ko

Après un repas mérité, nous nous sommes dirigés vers le Musée Archéologique du Sichuan, étrange et singulier de par ses dômes souterrains renfermant des trésors anciens de la civilisation chinoise.
C’est après ces deux visites très enrichissantes que nous sommes retournés au lycée, tous très fatigués par nos longues ballades culturelles (certains dans le car imitaient très bien le panda géant et ses positions gracieuses pendant leur sommeil...).

Théo G., Théo Ch.


Journée 8, le 27 mars

Aujourd’hui, nous avons visité la ville de Luodai. Elle se caractérise par une réplique de la Grande Muraille de Chine menant à un temple bouddhiste, perché dans la montagne. Bien que plus petite que sa sœur de Beijing, elle n’en est pas moins une aventure nécessitant persévérance, muscles et courage.

JPEG - 622.3 ko
JPEG - 901.7 ko

Après 5200 marches montées et de nombreuses gouttes de sueurs laissées sur le chemin, la beauté du temple finit par complètement nous couper le souffle.

JPEG - 639.1 ko

Des plafonds imposants, des statues de dieux resplendissantes ; tout l’univers de la Chine antique réunie sur ce sommet, comme coupé du monde.
La descente fut aussi périlleuse que l’aller : des chemins traversant la forêt, des marches irrégulières pour enfin revenir à la modernité.
Plus tard, nous avons repris le bus pour aller dans une partie plus commerciale de la ville acheter souvenirs et bibelots, ou juste pour regarder les lanternes rouges des arbres danser au gré d’une légère brise de printemps.
Aïcha, Noélie


Journée 9, le 28 mars

C’est le deuxième jeudi que nous passons à Chengdu. Nous avons passé la journée à l’extérieur du lycée. En effet, nous nous sommes rendus tout d’abord au temple Wenshuyuan en métro. Mission qui s’est avérée plus complexe que prévu au moment de sortir de celui ci à cause de la durée d’ouverture des portes trop courte à notre vue. Tout s’est heureusement bien terminé et nous avons pu aller visiter ce lieu sacré. Le temple Wenshuyuan est un lieu touristique, mais surtout le lieu de culte de nombreux chinois. Nous avons pu découvrir les rites que certaines personnes faisaient devant les temples. Ils prenaient des encens, les allumaient et se prosternaient à trois reprises devant le Dieu qui se trouvait devant eux. Certains étudiants ont pu essayer et allumer aussi leur encens.

JPEG - 599.3 ko
JPEG - 934.3 ko

Après avoir visité les recoins de l’enceinte du temple, nous sommes allés découvrir les petites rues en bordure de l’enceinte. Nous y avons trouvé de belles productions artisanales et traditionnelles. En début d’après midi, nous avons repris le métro pour aller au Global Center de Chengdu, un grand bâtiment accueillant des boutiques, aires de jeux, piscines, pistes sportives, restaurants, cinéma etc.

JPEG - 727.7 ko

En effet, le Global Center est le plus grand "centre commercial" d’Asie, personne ne peut arriver à tout voir en une journée entière. Faire les magasins dans ce centre est comme faire de la randonnée. Mais il a été dessiné par le même architecte que le "Piene vins" de Montpellier. On peut leur trouver des similitudes quand on apprend qu’il s’agit du même architecte. Après ce shopping sportif, nous sommes rentrés au lycée n. 12 et nous sommes séparés.
Ma correspondante est venue me chercher et m’a amené au karaoké. En Chine, il y a beaucoup de karaoké et les Chinois aiment bien aller s’y amusez. Avec Noah, Lucie et nos correspondantes, nous y sommes restées toute la soirée. Les jeunes filles chinoises chantent très bien, surtout nos correspondantes. Elles étaient très à l’aise et chantaient. Nous étions bouche bée... mais avons passé une très bonne soirée.
Justine, Noah


Journée 10, le 29 mars

Nous sommes arrivés au collège au alentour de 10h où nous avons été agréablement surpris de l’accueil chaleureux que les élèves nous ont réservé. Par la suite nous nous sommes rendus au CDI où nous, élèves de Jules Guesde, avons fait connaissance avec les collégiens, ils étaient très heureux de pouvoir montrer leurs capacités en anglais ! Et nous avons eu la chance d’échanger avec eux en mélangeant le chinois le français et l’anglais...

JPEG - 426.2 ko
JPEG - 332.5 ko

Madame Pfister nous a offert une présentation de Montpellier pendant laquelle elle a présentée les richesses de la ville et de ses alentours. Plus tard une professeur d’art est venue à nos côtés pour nous apprendre à réaliser du découpage en forme de panda, un art très répandu en Chine. Nous avons ensuite, assisté à un cours de physique chimie, où nous avons pu voir les collégiens compléter un TP.

JPEG - 406.9 ko

Après le déjeuner, certains élèves ont participé au concours de jeunes talents du collège.

JPEG - 555.6 ko
JPEG - 503.2 ko

Puis nous nous sommes défoulés avec les jeunes élèves pendant un cour d’EPS, nous avons pu comparer les différents sports effectués en Chine et en France et enfin nous avons terminés avec un grand match de football France -Chine !

JPEG - 413.7 ko

Pour terminer cette belle journée, un film sur la cuisine chinoise a été diffusé dans le CDI et nous sommes rentrés en bus malgré les au revoir difficiles. En arrivant au lycée nous nous sommes rendus à la cantine avant de passer les dernières heures tous ensembles avant de regagner nos familles respectives.
Eva, Imene


Journée 11, le 30 mars

La dernière journée à Chengdu a commencé par une visite du centre ville avec la place Tianfu, le musée du Sichuan, rue piétonne Chunxi.

JPEG - 439.2 ko

Le soir - la cérémonie d’adieu...
Au revoir Chengdu ! Au revoir les amis !

JPEG - 132.7 ko
JPEG - 197.2 ko
JPEG - 165.3 ko
JPEG - 215.3 ko

info portfolio


SPIP 3.0.5 [19905] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 9 juillet 2018